La récolte des céréales
L'exploitation des cultures à la Ferme de la Houssaye essaye de minimiser l'impact environnemental de ses cultures.
Nous passons beaucoup de temps à observer nos cultures, pour comprendre ce qui peut les menacer ou ce qui va les aider. Nous traitons uniquement lorsque c'est nécessaire, avec les quantités juste suffisante pour protéger les plantes et plusieurs mois avant la moisson. Nous utilisons principalement des engrais organiques (fumier et lisier de volailles) ainsi que des composts de végétaux.
Nous analysons régulièrement les sols, pour ne pas qu'ils soient saturés ou appauvris. La rotation des cultures est choisie en fonction des précédentes semences et des résultats de nos observations et analyses.

Ce type d'agriculture permet d'assurer la qualité de l'alimentation de nos volailles. Pas d'OGM, pas de traitement à outrance, pas de farines animales ni de céréales à l'origine douteuse. Tout est cultivé à Epaignes, stocké à Epaignes. Une sécurité alimentaire est garantie pour les volailles et pour la consommation humaine des produits issus de l'exploitation.

Nous disposons même de notre propre séchoir à maïs, étape obligatoire pour la conservation de cet aliment essentiel pour nos volailles. Le choix des cultures pour les aliments fermiers est basé sur la qualité des variétés sélectionnées. Le blé, implanté en fin d'année, est rigoureusement étudié afin de choisir les variétés résistantes aux maladies (et donc éviter les traitements). Le maïs, implanté au printemps, est sélectionné pour sa qualité alimentaire.

La Galerie

Test