Il y a beaucoup d'appélations de Foie Gras différentes, quels sont les différences ? Comment choisir mon Foie Gras ?
››

En effet on distingue plusieurs appellations pour le Foie Gras

1. Foie Gras entier : C’est un foie gras entier ou un morceau du foie qui a juste été déveiné, salé et poivré. Trois conditionnements vous sont proposés :

• Foie Gras entier mi-cuit : Foie Gras pasteurisé à moins de 100°C. C’est un produit qui se conserve jusqu’à 6 mois à +4°C (réfrigérateur). Cela permet de conserver pour longtemps un produit avec les saveurs du foie gras frais.
• Le Foie Gras entier en conserve : C’est un produit stérilisé, qui se conserve dans un endroit frais à température ambiante. On retrouve des parfums de foie confit. Idéal pour ceux qui souhaitent voyager ou le transporter. Il peut se conserver jusqu’à 6 mois.
• Foie Gras entier en terrine : C’est un Foie Gras pasteurisé, cuit dans un bain-marie avec une conservation de 21 jours maximum à +4°C. Cela permet de conserver un produit très moelleux avec les saveurs du Foie Gras frais.

2. Bloc de Foie Gras : 98% de Foie Gras reconstitué avec une pincée de sel et poivre pour prendre la forme de son récipient. Il est plus tendre que le foie gras entier, plus facile d’utilisation, avec des parfums moins soutenus. La texture, et la couleur sont parfaitement uniformes.

3. Mousse de Foie Gras : Produit contenant 50% de Foie Gras, du lait, des œufs et de la graisse de canard, salée et poivrée. Elle est idéale pour faire une petite entrée : petites tartines et verrines sont sublimés par la mousse de Foie Gras.

 
Comment bien déguster et servir le Foie Gras ?
›› Sortez le Foie Gras du réfrigérateur environ 15 minutes avant dégustation. Il doit être tranché le plus tard possible, avec un couteau sans dents pour faciliter la découpe (un fil à couper le beurre fonctionne très bien également).

 
Quel vin boire avec le Foie Gras ?
››

Les classiques, vins blancs moelleux et liquoreux sont très sucrés (10 à 45g de sucre par Litre pour les moelleux, plus de 45g pour les liquoreux) et se marient très bien avec le Foie Gras, à condition qu'ils aient déjà vieillit un peu.   Avec les condiments sucrés comme une confiture de figue, préférez les vins Moelleux.  Le Sauternes, est le plus connu, mais vous pouvez également essayer d'autres vins :

  • Dans le Sud-ouest, Jurançon, Monbazillac ou encore Bergerac moelleux iront parfaitement avec le Foie Gras, spécialité du Sud-ouest.
  • Pour surprendre vos invités, misez sur les vins de glaces, et vendanges tardives d'Alsace et d'Allemagne.
  • Pour plus d'exotisme encore le Tokaji Aszu, vin Hongro-Slovaque, décris par Louis XIV comme le “Vin des rois, Roi des vins”.

On voit de plus en plus souvent, sur la table, du vin rouge à côté du Foie Gras. Un rouge jeune et servis légèrement frais pour le Foie-Gras mi-cuit ou un grand vin (Saint-Emilion, Pomerol...) de plusieurs années qui relèvera le goût du Foie-Gras entier. 

Si vous souhaitez vous écartez des sentiers battus, vous pouvez servir un Vin blanc sec (Chassagne Montrachet, Saint-Joseph, ou du Languedoc), mais tous ne conviennent pas, et les vins ayant trop d'acidité pourrait rendre amer le Foie Gras. 

Enfin, certains osent le Champagne, qui accompagne tous les plats, y compris le Foie-Gras.



 
A partir de quand peut-on acheter du Foie-Gras à la Ferme de la Houssaye ?
›› Le Foie Gras est vendu toute l'année.